Nicolas Dardare

Contact
Site Internet
Facebook

Le travail artistique de Nicolas Dardare s’articule principalement autour de l’omniprésence des médias dans la vie des hommes. L’addiction, la dépendance aux nouvelles technologies, le culte du ‘‘tout voir et tout savoir’’ font des humains des cibles particulièrement faciles pour le média envahisseur.
Déjà au premier stade de leur vie, ils sont nourris de bruits médiatiques, gavés d’informations sonores qui les formatent et les parasitent. Tout au long de leur existence, ils sont entourés, bercés par la télévision, la radio, manipulés par les journaux. Leur intégration dans la société dépend de leur degré d’attachement aux réseaux sociaux, de leur potentiel médiatique toujours en évolution.
Les éléments symboliques tels que la croix ne représentent pas ici la religion Catholique mais plutôt le culte du média dictateur, la quête perpétuelle de l’information, une sorte d’antenne dirigée vers les ondes de nos puissants dirigeants.
La volonté n’est pas ici de choquer gratuitement mais d’interpeller sur la perte d’un équilibre essentiel : incapable d’être ‘‘soi’’, l’humanité n’est plus aujourd’hui qu’une masse informe bouches béantes affamées d’images, de sons et de mots. L’ordre et le désordre sont confondus et rendus indissociables par le gavage médiatique.

Principalement inspiré Timothy Leary et Jim Morrison, également intéressé par les rituels chamaniques, Nicolas tente de faire passer ses propres messages à travers différents médiums, dont notamment la vidéo et l'installation.