Benoit Verjat

Site Internet

Benoît Verjat est graphiste et designer interactif. Il explore les outils de traitement de flux. Il a collaboré avec Tanguy Wermelinger pour la conception d'une publication mise à la disposition du public.

Le travail de Benoit Verjat vise à manipuler, déconstruire et reconfigurer des images, montrer le processus qui les a façonnées : "Les images ont une forme de généalogie. J'aime l'idée de prendre une image et d'ajouter une étape à son existence".
Plus que le simple résultat final, c'est tout le chemin parcouru qui motive ses recherches : utiliser des outils connus, en découvrir d'autres, leur trouver de nouvelles fonctions et pourquoi pas en concevoir de nouveaux ? Plus qu'à l'exposition, c'est donc à la démo que s’apparente la présentation de son travail : les images ne sont que des alibis pour lui, c'est à dire qu'elles ne sont là que pour valoriser le travail de l'outil, du logiciel qui les conçoit, les transforme. "C'est une manière de raconter une méthodologie. L'atelier peut être à la fois l'espace, l'outil et l’œuvre" : dans cette phrase, Tanguy Wermelinger résume un principe décrit par Etienne Cliquet dans La Démo : c'est cette approche qui a motivé le débat, cristallisé les idées qui ont inspiré Benoit pour cette exposition.