Expographies : 2011


"NOTES DE BAS DE PAGE", LUCY WATTS

Du 14 Septembre au 22 Octobre

"On ne fait pas de l'art avec des statistiques !"

"Comme 98% des personnes qui la voyaient pour la première fois, j'ai pensé que "Lucy Watts" était un pseudonyme.
Et pendant longtemps, j'ai cru qu'elle faisait un dessin par jour.
Faisant un rapprochement entre ce qu'elle me disait de son travail "nourri par les médias" et les médias eux-mêmes, je la situais entre ces artistes diaristes que j'avais rencontré ces derniers temps, et des dessinateurs journalistes comme Plantu ou Cabu.

Il y a pourtant quelques années maintenant que Lucy a mis le pied pour la première fois à La Conciergerie, où elle installe aujourd'hui sa première exposition personnelle. Loin des confusions liées à son personnage, en repensant au petit journal du SPAM qu'elle avait conçu pour sa participation à l'exposition "SPAME-MOI", je mesure le chemin parcouru, dans ce style de dessin rapide et détaché qui unifie l'ensemble de son travail : "la simplicité du trait au service de l'absurde et de l'insolite".
D'un dessin à l'autre, d'un point du diagramme à l'opposé, puis d'une vidéo, Lucy nous emmène, par bonds successifs, d'univers en univers, du marché de l'art aux vicissitudes du monde agricole, de la Cène à une réclame pour du viagra...
L'installation sobre et précise, noir sur blanc relevé ponctuellement de rouge redonne à La Conciergerie calme et clarté, un espace propice à la lecture."

Serge Héliès