Expographies : 2012


"EXPRIENCE DES FOULES", NICOLAS DARDARE

Du 19/06 au 22/06
[quilibre de l'ordre et du dsordre]

Premire occasion pour ce jeune talent d'exposer ses crations et de les confronter au regard du public.
Dnoncier les mdias dictateurs, les addictions des hommes d'aujourd'hui aux nouvelles technologies, Nicolas fait passer ses messages sa faon, travers diffrents mdiums tels que la vido et les installations.
Provocatrices au premier regard, ces uvres se composent de symboliques fortes dtournes pour capter l'attention des spectateurs en les forant se poser les questions du bien fond de leur actions quotidiennes. Les habitudes les plus banales deviennent ainsi des manipulations incontrlables.

"TRANSMIGRATIONS", STEVEN LUMIRE MOUSSALA

Du 10 Mai au 22 Juin

TRANSMIGRATIONS est le titre de lexposition que Steven Lumière Moussala nous présente le 9 mai à La Conciergerie de La Motte Servolex. Cest aussi son programme dartiste en résidence puisquil convie les Motterains à renouer avec une pratique oubliée de nos jours mais qui perdure et connaît un véritable essor en Afrique : celui du studio photo de la fin du XIXeme siècle dans lequel le portrait photographique est un art de la posture et de la mise en scène. Les portraits sont ensuite retravaillés de telle sorte quun espace de rencontre est créé dans lequel des lieux (paysages urbains issus du bassin Chambérien ou du Congo) accueillent des personnages étrangers. Ses photographies permettent, au sens littéral, le voyage des modèles qui se sont prêtés au jeu.

Steven Lumière Moussala est un globe-trotter photographe. Il saisi lopportunité de faire image lorsquelle se présente. Il ne définit aucun protocole et les contraintes qui simposent à lui sont celles qui, de fait, sont présentes au moment de la prise de vue. Aller au devant de lautre et de lui-même, provoquer la rencontre par linvitation ou la déambulation dans les villes du monde entier, proposer ses services de photographe pour faire des portraits, Steven Lumière Moussala construit son uvre sur la notion déchange et de troc. Pour lui, la photographie est unique, elle porte en elle le pouvoir de lempreinte du réel, le ça-a-été de R. Barthes et celui de relier des individus socialement, culturellement et politiquement séparés.

Son uvre est un tout polymorphe et pluridisciplinaire. Les portraits créés sur place sont indissociables des photos de Brazzaville, des mosaïques dimages prises partout où lartiste est allé, du flot de portraits projetés.

Hélène Jolly

"LES FAISEURS DE MONDES", YVES MONNIER

Jusqu'au 21 Janvier

Ds que j'ai l'occasion de voyager, je m'interroge sur l'authenticit des paysages que je parcours, sur la distinction entre le pittoresque, exprience originale, et ses reprsentations. "Les paysages sont l'lment le plus visible et le plus omniprsent du patrimoine. Ils forment en effet le cadre quotidien de notre vie ; ils runissent dans un mme tableau la nature et la culture." *
Le paysage est un document, ptri de strates gologiques et idologiques indmlables, dont je cherche percevoir les limites, la porte, la langue.

*Michael Dower, Le paysage : mariage de la nature et de la culture, Patrimoine Europen, n5, 1999.