Expographies : 2012


"EXPÉRIENCE DES FOULES", NICOLAS DARDARE

Du 19/06 au 22/06
[Équilibre de l'ordre et du désordre]

Première occasion pour ce jeune talent d'exposer ses créations et de les confronter au regard du public.
Dénoncier les médias dictateurs, les addictions des hommes d'aujourd'hui aux nouvelles technologies, Nicolas fait passer ses messages à sa façon, à travers différents médiums tels que la vidéo et les installations.
Provocatrices au premier regard, ces œuvres se composent de symboliques fortes détournées pour capter l'attention des spectateurs en les forçant à se poser les questions du bien fondé de leur actions quotidiennes. Les habitudes les plus banales deviennent ainsi des manipulations incontrôlables.

"TRANSMIGRATIONS", STEVEN LUMIÈRE MOUSSALA

Du 10 Mai au 22 Juin

TRANSMIGRATIONS est le titre de l’exposition que Steven Lumière Moussala nous présente le 9 mai à La Conciergerie de La Motte Servolex. C’est aussi son programme d’artiste en résidence puisqu’il convie les Motterains à renouer avec une pratique oubliée de nos jours mais qui perdure et connaît un véritable essor en Afrique : celui du studio photo de la fin du XIXeme siècle dans lequel le portrait photographique est un art de la posture et de la mise en scène. Les portraits sont ensuite retravaillés de telle sorte qu’un espace de rencontre est créé dans lequel des lieux (paysages urbains issus du bassin Chambérien ou du Congo) accueillent des personnages étrangers. Ses photographies permettent, au sens littéral, le voyage des modèles qui se sont prêtés au jeu.

Steven Lumière Moussala est un globe-trotter photographe. Il saisi l’opportunité de faire image lorsqu’elle se présente. Il ne définit aucun protocole et les contraintes qui s’imposent à lui sont celles qui, de fait, sont présentes au moment de la prise de vue. Aller au devant de l’autre et de lui-même, provoquer la rencontre par l’invitation ou la déambulation dans les villes du monde entier, proposer ses services de photographe pour faire des portraits, Steven Lumière Moussala construit son œuvre sur la notion d’échange et de troc. Pour lui, la photographie est unique, elle porte en elle le pouvoir de l’empreinte du réel, le «ça-a-été» de R. Barthes et celui de relier des individus socialement, culturellement et politiquement séparés.

Son œuvre est un tout polymorphe et pluridisciplinaire. Les portraits créés sur place sont indissociables des photos de Brazzaville, des mosaïques d’images prises partout où l’artiste est allé, du flot de portraits projetés.

Hélène Jolly

"LES FAISEURS DE MONDES", YVES MONNIER

Jusqu'au 21 Janvier

Dès que j'ai l'occasion de voyager, je m'interroge sur l'authenticité des paysages que je parcours, sur la distinction entre le pittoresque, expérience originale, et ses représentations. "Les paysages sont l'élément le plus visible et le plus omniprésent du patrimoine. Ils forment en effet le cadre quotidien de notre vie ; ils réunissent dans un même tableau la nature et la culture." *
Le paysage est un document, pétri de strates géologiques et idéologiques indémêlables, dont je cherche à percevoir les limites, la portée, la langue.

*Michael Dower, Le paysage : mariage de la nature et de la culture, Patrimoine Européen, n°5, 1999.