Steven Lumière Moussala

Site Internet
Facebook
Mail

BIOGRAPHIE


Né en 1986 à Brazzaville au Congo, Steven Lumière Moussala vit et travaille entre l’Europe et l’Afrique en tant qu’artiste plasticien, auteur photographe, et commissaire d’art contemporain indépendant. Il est également l’un des co-fondateurs du Club International des Artistes Contemporains, le CIAC. Après sa formation aux Beaux-Arts de Rennes, il est actuellement moniteur à l’Université de Rennes II. Il mène parallèlement des recherches sur l’histoire de la photographie du Congo qui le conduisent à participer à des colloques et à des conférences en France et ailleurs. Il continue également à animer ses ateliers d’art et à participer à des résidences dans plusieurs pays.

DÉMARCHE


"L’art au service de la mondialisation"
Les œuvres de Steven Lumière Moussala sont généralement marquées par le souci de restituer au plus près la réalité du quotidien, sous la forme d’installations photographiques intégrant textes, sons, lumières, et vidéos.
Depuis les années 2000, il développe un concept nouveau "d’art significatif" s’inspirant des démarches humanistes et qu’il nomme "Kimuntu". Ses œuvres sont un lieu de dialogue avec l’altérité, où l’image devient le moyen de relier puis d’accumuler des mémoires à la fois fécondantes et fécondées.